A savoir

Publié par novadminacces le

Le saviez vous?

Fitness Tendance 31 vous explique tous à Cazères

Quand le sport modifie la structure de l’ADN…

Selon une étude réalisée par l’Institut Karolinska à Stockholm en Suède, le sport modifierait la structure de l’ADN. Les gènes du métabolisme s’exprimeraient d’avantage entraînant des bénéfices considérables pour la santé, notamment pour les gens souffrant de diabète. Ces modifications épigénétiques auraient lieu après un exercice physique intense mais pas nécessairement pratiqué régulièrement. La caféine pourrait avoir un effet similaire mais seulement en injection intramusculaire.

Une étude réalisée par des chercheurs de l’institut suédois de Karolinska démontre une fois de plus les vertus thérapeutiques de l’activité physique mais cette fois-ci à un niveau inattendu : l’ADN. Dans les cellules musculaires, l’exercice conduirait à des changements de structure de la molécule du vivant, ce qui permettrait à des gènes du métabolisme de s’exprimer davantage. Cette étude est publiée dans la revue Cell Metabolism. 14 sujets non-sportifs ont pédalé sur un vélo stationnaire pendant 20 minutes à un rythme assez soutenu. Auparavant, un petit échantillon du muscle de leur cuisse avait été prélevé, manipulation reproduite après l’effort. Résultats : après un exercice physique, même pour ceux qui ne pratiquent pas régulièrement, la structure de l’ADN est modifiée et les gènes du métabolisme, impliqués dans l’oxydation musculaire ou la régulation du glucose, luttant contre le diabète, sont davantage exprimés.

Ces changements dits épigénétiques pourraient aider considérablement les personnes souffrant du diabète.

Julien Zierath de l’institut Karolinska de Stockolm précise que « nous avons l’habitude de dire que nous sommes ce que nous mangeons, c’est la même chose pour les muscles, ils s’adaptent à ce que vous faites. Si vous ne les utilisez pas, vous les perdez et inversement et c’est ce mécanisme qui permet que ça se produise». La caféine contenue dans le café produirait sur l’ADN les mêmes effets qu’un effort physique mais il faudrait en boire tellement, que les effets sur le système nerveux central ne seraient pas sans conséquence… à ces doses, le café devient mortel ! Contre le diabète, le café du matin ne vaut pas le jogging du soir !

Vous le savez maintenant…

Catégories : Non classé

1 commentaire

Un commentateur WordPress · 04/06/2019 à 15 h 40 min

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *